Théâtre forum 

Cette méthode a été créée par le Brésilien Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’Opprimé pour mettre en scène des problématiques de société, et tester collectivement des réponses possibles.  Concrètement, un théâtre forum montre des situations difficiles de la vie quotidienne. Puis les spectateurs sont invités à donner leurs points de vue, et à prendre place d’un ou des comédiens sur la scène pour tenter de changer les choses. 

→ Pour qui ? Associations, coopératives, collectivités territoriales, entreprises, ONG, établissements scolaires, collectifs citoyens.

→ Dans quel cadre ? Au cours d’un séminaire, d’une action de prévention, d’une fête de quartier, d’une Assemblée Générale, d’une formation…

→ Sur quelles thématiques ? Emploi, environnement, relations au travail, logement, discrimination, santé, éducation, violence, relation hommes/femmes, famille, interculturalité. Professionnels : relation d’aide aux soins, accueil.

→ Comment ça se passe ?  3 options :

• Spectacle de théâtre forum : nous créons le spectacle sur mesure avec des comédiens professionnels. Le jour J : nous présentons trois scènes qui qui posent chacune une question, autour d’une thématique donnée. Puis vient la partie interactive. Un forum dure environ 1h30 et se prolonge de façon informelle, autour d’un verre.

• Ateliers de théâtre forum : animés par un ou deux intervenants (entre 1 à 10 séances de 2h à 3h). Les participants dégagent ensemble les thématiques et questions qui les préoccupent, puis construisent des scènes et font forum autour des situations jouées. les ateliers peuvent donner lieu à une représentation finale devant un public élargi.

• Le théâtre forum utilisé comme un outil de formation  :

Des formateurs ou consultants font appel à moi pour un animer, dans le cadre d’un dispositif de formation, une séance de forum qui leur servira de support pédagogique sur un thème donné. Je propose aussi des modules de formation aux techniques d’expression orale, incluant des moments de théâtre forum.

Comédienne et « joker » de théâtre forum depuis 2001, j’ai participé et coordonné des actions de théâtre forum au sein des compagnies phocéennes Sans Parole, Théâtre et Sociétés, et La Cohue que j’ai dirigée pendant 10 ans. Je travaille aujourd’hui en Paca avec le bureau de production Un Temps Festif.

Je m’appuie sur un cadre méthodologique et déontologique issu de ma formation avec Arc-en ciel théâtre et le Théâtre de l’Opprimé, et ancré dans le courant de l’Éducation populaire. Ce cadre a évolué au fil de mes expériences sur le terrain depuis 15 ans, et s’enrichit de mes autres activités professionnelles dans les domaines du spectacle vivant, de la formation et de l’accompagnement.

Actualité 

ACCES AUX DROITS : UNE ACTION AVEC LE GEPIJ ET LE LAB 0

Six ateliers de mise en action ont été programmés à Marseille en 2019, suite au théâtre forum sur l’accès au Droits que nous avons joué le 13 novembre dernier au Théâtre de l’Oeuvre, avec des usagers, professionnels de services publics et sociaux, et bénévoles associatifs.  Initiée et portée par le Groupement d’Educateurs pour l’Insertion des Jeunes (GEPIJ), l’action s’inscrit dans le cadre du Lab0.  avec de nombreux partenaires : la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CAF, la CPAM, la CARSAT, le service Solidarité d’EDF,  des associations dont la Bagagerie, le centre social Velten, ODDU – ASUD, Imaj Santé..

Mes références

Parentalité : Centre social Beauregard (05)- Relations parents-ados, forum monté par les salariés, pour les familles. Atelier au Lieu, co-animé avec Nicole Escaffre (Rions de Soleil, 05) 

Développement durable : Codatu (69) séminaires sur les transports, avec des hauts fonctionnaires africains, Pistes solidaires (13, Inde)action interculturelle avec 30 jeunes de 3 continents, Lycées agricoles de Gardannes (13) et de Gap (05)thème de l’eau, Les Paniers Marseillais(13) -agriculture bio, grand public.

Insertion (13) : Groupement d’Educateurs pour l’Insertion des Jeunes – thèmes de l’accès aux droits, de l’urgence, de la souffrance institutionnelle, Maison d’arrêt des Beaumettes/ DIRECCTE – s’en sortir après la sortie, avec de jeunes prisonniers, ESF Service, la SSPJ- avec des jeunes, l’équipe pédagogique et des chefs d’entreprise, PAPEJ – thème de l’orientation, avec des collégiens.

Fonctionnement et dysfonctionnements institutionnels : ADSEA – structure médico-sociale – réunion institutionnelle sur le thème de l’organisation en inter-structure – Eglise catholique (Diocèses de Lille, Arras et Cambrai) Synode avec des salariés et bénévoles, thème principal la relation prêtre-laics, Centre de Culture Ouvrière (13) Thème évolution des missions du CCO en 50 ans et difficultés actuelles, représentation publique, Compagnons bâtisseurs (France) Assemblée Générale, thème organisation entre salariés, volontaires et bénévoles, relation avec les bénéficiaires, Mission locale (13) – en interne, sur un changement d’organisation.

Formation : ENPJJ (13), Thème de la responsabilité (au Camps des Milles), avec des apprentis éducateurs, Maison de l’Emploi/Mission locale/Ecole de la 2è Chanceavec des élèves d’école hôtelière.

Discrimination (entreprises) : GDF-SUEZ (13) –handicap, avec des salariés et des associations, AREVA (13) – égalité hommes/femmes en entreprise, avec les salariés.

Interculturalité : Mairie de Vendôme (41)avec des habitants dont gens du voyage.

Formation au théâtre forum  : APEAS (13), Université de Nantes (44).

Place des femmes (13) : Mairie de Marseille –séance publique, relation familiales et de couple, Sol a Sol – place des femme dans l’ESS.

Violence (13) : Foyer d’hébergement Concorde, Collège Wallon (actions Educative CG 13).

Contact :

Marie Favereau, créations, théâtre forum & accompagnement artistique

Tél. : 06 30 73 22 07

É-mail :  favereaumarie@gmail.com